LES AXES
D’INTERVENTION

Près de 400 000 élèves abandonnent l’école chaque année. Cette déscolarisation représente des coûts économiques, humains et sociaux lourds pour le Maroc.
Pour prévenir l’abandon scolaire et soutenir les plus vulnérables, l‘Union Nationale des Femmes du Maroc Jamâa Mezouak (UNFM-JM) travaille dans les quartiers de Jamâa Mezouak, Sidi Bahrouri et Boujarrah à Tétouan avec les élèves à risque de décrochage scolaire. Ces élèves bénéficient de soutien pédagogique combiné aux activités parascolaires qui favorisent le développement personnel et renforcent la confiance en soi. L’UNFM-JM travaille avec la Direction provinciale de l’éducation nationale de Tétouan, ainsi que les établissements scolaires partenaires pour appuyer les élèves à améliorer leur apprentissage et favoriser la réussite et la rétention scolaire.


52%
48%
français et arabe (dans les zones urbaines et rurales)




90%
10%
Dispositif opérationnel
Les élèves ciblés dans le programme d’appui pédagogique sont les élèves du primaire et secondaire n’ayant pas acquis les bases fondamentales en écriture, lecture et calcul et qui se retrouvent au bord de la faillite scolaire.
Les sessions d’appui pédagogique sont désignées en complémentarité avec les cours dispensés en classe et en concertation avec les enseignants.
Les éducateurs et les animateurs bénéficient d’un renforcement de capacités en continue, focalisé sur les méthodes et les approches favorisant le suivi de la scolarité.
L‘Union Nationale des Femmes du Maroc Jamâa Mezouak (UNFM-JM) travaille avec des approches pédagogiques qui favorisent la poursuite de la scolarité et l’épanouissement des apprenants telles que la pédagogie centrée sur l’apprenant, la pédagogie du jeu et la pédagogie différentiée.
Les approches adoptées par l‘Union Nationale des Femmes du Maroc Jamâa Mezouak (UNFM-JM) dans le programme d’appui pédagogique et des activités parascolaires aident les jeunes scolarisés à poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions possibles.






Le bien-être psychosocial joue un rôle important dans l’intégration d’un citoyen dans la vie publique. Il vise à promouvoir la santé mentale et à renforcer les capacités personnelles et interpersonnelles des personnes, des familles et des communautés afin de faire des choix positifs, de comprendre leur environnement et d’y participer.
Dans ce sens, l‘Union Nationale des Femmes du Maroc Jamâa Mezouak (UNFM-JM) offre des services d’appui psychosocial afin de renforcer la résilience des individus et des groupes et de faciliter leur autonomie ainsi que leur capacité à améliorer leurs conditions de vie et à faire face aux différents défis en vue d’une meilleure insertion sociale et économique.
Dans cette optique, UNFM-JM offre les services suivants :
- Offrir un accueil professionnel et satisfaisant aux populations vulnérables ;
- Contribuer à l’amélioration de la santé mentale des individus et des groupes dans les quartiers défavorisés ;
- Renforcer les compétences de vie et les compétences psychosociales des enfants, des jeunes, des femmes, des hommes et des familles ;
- Promouvoir le bien-être des individus et des groupes en détresse, en particulier les plus marginalisés notamment les personnes handicapées et les femmes victimes de violences ;
- Améliorer l’accès des individus et des groupes aux soins de santé ;
- Améliorer l’accès des individus et des groupes aux institutions sociales et juridiques.



28%
72%


53%
47%
sensibilisé-e-s


98%
2%





Le phénomène des NEET (ni en éducation, ni en emploi ou formation) est très présent au Maroc. Il touche 1,7 million de jeunes de 15 à 24 ans au Maroc. Pour remédier à cette situation, l‘Union Nationale des Femmes du Maroc Jamâa Mezouak (UNFM-JM) a mis en place un Programme de dynamique communautaire qui cible les jeunes hors système et qui vise la réintégration de ces jeunes dans la vie sociale et économique.
Ce Programme met en place des activités d’animations socioculturelles permanentes dans les quartiers d’intervention, en partenariat avec des associations de quartiers, pour ainsi engager ces jeunes dans des activités formatrices et de développement personnel via le sport, le théâtre, le cinéma, le chant, etc. Les activités de la dynamique communautaire débouchent sur des festivals de quartier, durant lesquels, les participants présentent à la communauté leurs réalisations artistiques.
Des passerelles sont également établies pour permettre à ces jeunes participants d’être orientés vers l’emploi, l’entreprenariat, et vers des activités sportives et culturelles formelles et régulières (groupes de musique, troupes de théâtre, ligues sportives). Les jeunes se démarquant par leur engagement et leur qualité personnelle sont formés et coachés pour devenir des jeunes leaders, capables d’engager les membres de la communauté dans des actions de proximité en fonction des problématiques locales.


28%
72%


35%
65%





Le Maroc est confronté à d’immenses défis d’intégration de ses jeunes dans une vie active et productive. Le Maroc compte 5,9 millions de jeunes âgés entre 15 et 24 ans ce qui représente 16,2% de la population totale en 2021. Le taux de chômage de ces jeunes dépasse 46%.
L‘Union Nationale des Femmes du Maroc Jamâa Mezouak (UNFM-JM) accompagne les jeunes et les membres de la communauté qui sont non-diplômés et/ou diplômés sans perspective de travail avec des services d’orientation, d’initiation professionnelle, de préparation et d’insertion à l’emploi pour ainsi concourir à un avenir meilleur. Les efforts de l’association UNFM-JM visent à favoriser l’inclusion et l’épanouissement des jeunes, des femmes et des hommes en multipliant les opportunités et voies de participation et d’insertion.



88%
22%


67%
33%

100%


52%
48%



ORIENTATION PROFESSIONNELLE
L‘Union Nationale des Femmes du Maroc Jamâa Mezouak (UNFM-JM) dispose d’un Service de Conseil et d’Orientation Professionnelle (SCOP) dont l’objectif est d’appuyer les participants afin de définir et de déterminer leur projet professionnel. L’appui à l’orientation permet de construire un projet professionnel en fonction de l’expérience, des intérêts personnels et professionnels, de la motivation et des aptitudes intellectuelles des participants.
L’approche de l’UNFM-JM est basée sur :
- Un suivi personnalisé des participants ;
- Un service de proximité au cœur des quartiers : le SCOP se situe dans les locaux de l’association dans les quartiers de Jamâa Mezouak et Boujarrah à Tétouan ;
- Une préparation solide pour une intégration réussie dans la vie professionnelle ;
- Un accompagnement à la définition d’un projet professionnel permettant d’orienter les choix de formation ou d’insertion ;
- Un partenariat avec les entreprises et les acteurs publics.
INITIATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
L‘Union Nationale des Femmes du Maroc Jamâa Mezouak (UNFM-JM) a développé plusieurs modules d’initiation professionnelle pour les non-diplômés sur les thématiques suivantes :
- Coupe et couture ;
- Électricité de bâtiment ;
- Coiffure et esthétique ;
- Cuisine et pâtisserie ;
- Informatique ;
- Réparation et programmation des appareils téléphoniques.
L’objectif de ces modules d’initiation professionnelle est d’aider les populations vulnérables (jeunes, femmes et hommes) à acquérir les compétences techniques nécessaires sur le marché de l’emploi et d’obtenir un diplôme. Ces modules sont courts, techniques et opérationnelles. Ils permettent d’accompagner le participant jusqu’à son autonomisation financière par l’accès à un emploi décent.
A l’issue de ces formations, des modules d’aide à l’entreprenariat peuvent être proposés.
APPUI À L’ENTREPRENARIAT
L’auto-entreprenariat constitue un véritable levier stratégique du développement économique et de création d’emplois. Dans cette perspective, le Maroc a mis en place un ensemble de mesures pour améliorer la culture entrepreneuriale et encourager la création de l’entreprise. Parmi ces mesures : le soutien de l’auto-initiative d’emploi, l’accompagnement des entrepreneurs, l’encouragement de l’esprit de créativité et d’innovation et l’accroissement de la promotion des initiatives de l’emploi.
Dans cette optique, l‘Union Nationale des Femmes du Maroc Jamâa Mezouak (UNFM-JM) a mis en œuvre un programme d’appui à l’entrepreneuriat, qui cible les jeunes, les femmes et les hommes avec un focus sur celles et ceux en situation difficile, précaire, et/ou à faible niveau scolaire.
Au travers de son expertise, l‘Union Nationale des Femmes du Maroc Jamâa Mezouak (UNFM-JM) s’assure que les publics cibles disposent d’un contenu ludique d’apprentissage leur permettant de continuer à travailler au renforcement de leurs connaissances et compétences. L’UNFM-JM offre aux porteurs de projets ou porteurs d’idées des services d’accompagnement, d’information, d’orientation, de coaching et de formation aux techniques de gestion d’entreprise, ce qui leur permet de transcender les difficultés et de mener à bien leur projet d’entreprenariat.
Témoignages

DATES
2011
Création de l’association régionale des femmes du Maroc
2014
Centre de Samssa – Inauguration du centre par SM Mohammed VI
2016
L’association a commencé à travailler dans l’entreprenariat
2017
Intervention à Fnideq depuis 2017
2018
Ouverture d’un centre de soutienscolaire
2019
Ligne « Tous avec toi » pour femmes vulnérables (UNFM Nationale)
2020
Distribution de paniers avec le soutien de l’INDH
2021
Inauguration du Centre Boujarrah
2023
Création du site d’association