Mot de la présidente
AGIR POUR UN AVENIR MEILLEUR POUR TOUS
Depuis sa création en 2011, l‘Union Nationale des Femmes du Maroc Jamâa Mezouak (UNFM-JM) agit au sein des quartiers vulnérables de Tétouan pour un développement humain et social durable et inclusif.
Les équipes formées de l‘Union Nationale des Femmes du Maroc Jamâa Mezouak (UNFM-JM) mènent des actions de terrain et interviennent dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’insertion professionnelle, du soutien psychosocial et dans l’accompagnement juridique des femmes touchées par la violence.
« Notre engagement et dévouement ont abouti à l’ouverture du Centre de Formation et de Renforcement des Capacités des Femmes, dans le quartier Samsa. Ce centre, inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain », précise Madame Hafida Charif, Présidente de l’UNFM-JM.
« Nous menons plusieurs projets financés par des donateurs nationaux et internationaux, tel que le programme FORSATY, qui a grandement contribué à renforcer notre gestion technique et administrative, ainsi que le projet Shabab Moutasamih « Jeunesse tolérante », tous ces programmes s’inscrivent dans le cadre de notre vision à travers laquelle nous souhaitons renforcer les capacités des jeunes du nord du Maroc, y compris ceux du monde rural. Dans ce cadre, l’association dispose d’un Centre d’épanouissement et d’animation pédagogique des jeunes dans le quartier de Boujarah à Tétouan.
Nos efforts, soutenus par des partenariats solides, permettent d’accompagner les évolutions économiques et sociales de notre époque et d’offrir un avenir meilleur aux habitants des quartiers défavorisés de Tétouan. »
Madame HAFIDA CHARIF
À propos
L‘Union Nationale des Femmes du Maroc Jamâa Mezouak (UNFM-JM) a été créée le 16 octobre 2011. Organisation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, l’UNFM-JM se concentre sur le développement local et socio-économique des quartiers de Jamaa Mezouak et Boujarrah à Tétouan.
L‘Union Nationale des Femmes du Maroc Jamâa Mezouak (UNFM-JM) place le développement humain au cœur de ses actions. Nous mobilisons l’ensemble de la communauté et intervenons dans différents domaines tels que l’orientation et l’insertion professionnelle, l’appui psycho-social, l’entreprenariat, l’éducation préscolaire, l’appui pédagogique, le communautaire et bien plus encore.
L‘Union Nationale des Femmes du Maroc Jamâa Mezouak (UNFM-JM) travaille en partenariat avec des organisations nationales, internationales, publiques et privées et s’est positionnée comme l’une des associations pionnières de la région du nord, notamment à Tétouan.
L‘Union Nationale des Femmes du Maroc Jamâa Mezouak (UNFM-JM) fournit des services aux citoyens et aux communautés vulnérables via les différents projets mis en œuvre avec l’appui de ses partenaires nationaux et internationaux.
Les services offerts par l‘Union Nationale des Femmes du Maroc Jamaa Mezouak (UNFM-JM) visent principalement les jeunes non scolarisés, non diplômés, les élèves à risque de décrochage scolaire et leurs familles, les chercheurs d’emploi, les jeunes porteurs d’idées de projets, les jeunes ayant une qualification professionnelle et les personnes ayant des problèmes sociaux.
La population cible de l‘Union Nationale des Femmes du Maroc Jamâa Mezouak (UNFM-JM) est principalement les femmes, les hommes, les jeunes et les groupes marginalisés de Tétouan, en particulier des quartiers de Jamâa Mezouak et Boujarrah, ainsi que la ville de Fnideq.
NOTRE APPROCHE
Les équipes de l’Union Nationale des Femmes du Maroc de Jamâa Mezouak (UNFM-JM) agissent sur le terrain avec dévouement, depuis la création de l’association, auprès des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte et visent l’intégration dans la société de ces habitants vulnérables, tout en prenant en considération leurs besoins en matière d’éducation, d’intégration socioprofessionnelle, d’appui psychosocial et d’autonomisation. L’association UNFM-JM participe également au renforcement des capacités des associations de quartiers.

Equité
lutter contre les inégalités sociales et promouvoir un accés équitable aux ressources aux droits et aux opportunités pour tous

Responsabilité
assumer la responsabilité de l’impact social de l’association en veillant à agir de manière transparente et responsable

Collaboration
travailler en collaboration avec d’autres acteurs sociaux, institutions publics et organisations de la société civile pour maximiser l’impact

transparence
L'intégrité et la crédibilité dans toutes les activités et tous les projets mis en œuvre, de même que le développement et le renouvellement continus
NOS OBJECTIFS
L‘Union Nationale des Femmes du Maroc Jamâa Mezouak (UNFM-JM) se concentre sur plusieurs objectifs clés, notamment l’amélioration des performances scolaires en offrant un soutien pédagogique ciblé pour réduire le décrochage et augmenter la rétention scolaire. L’association offre aussi un accompagnement psychosocial des membres de la communauté en détresse pour renforcer leur résilience et améliorer leur capacité à faire face aux défis. UNFM-JM œuvre également pour l’insertion professionnelle à travers des activités de sensibilisation, d’orientation, de formation et de préparation et d’insertion en l’emploi auprès des jeunes, des femmes et des groupes défavorisés. Nous encourageons également activement la participation des jeunes dans la vie civile et sociale locale et régionale et assurons l’accompagnement des jeunes porteurs de projet jusqu’à leur réussite.

Améliorer le niveau scolaire des apprenants ciblés à travers des services de soutien scolaires pour diminuer le taux de décrocheurs

Développement sociale et l’aide humanitaire à travers des interventions appui- psychosocial

travailler en collaboration avec d’autres acteurs sociaux, institutions publics et organisations de la société civile pour maximiser l’impact

La promotion et la préparation des jeunes, pour les impliquer dans la vie civile et sociale au niveau local et régional

Orientation, accompagnement et suivi des jeunes porteurs de projets.
NOTRE MISSION
- Changer les dynamiques dans nos communautés et participer activement au développement local. Nous sommes engagés à mener des actions de plaidoyer auprès des institutions pour obtenir des changements positifs pour les communautés vulnérables.
- Prévenir les comportements à risque et offrir des alternatives positives pour les jeunes filles et garçons, les femmes et les hommes. Nous cherchons également à autonomiser économiquement les femmes vulnérables et à développer l’entreprenariat des jeunes.
- Offrir un appui psychosocial à toute la population et nous engager à fournir des services d’orientation, d’insertion et de formation professionnelle. Nous avons également mis en place un programme d’activités artistiques, culturelles et sportives pour les jeunes NEET qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation.
- Faciliter l’accès à l’information pour les membres de nos communautés, pour qu’ils puissent avoir les connaissances nécessaires pour améliorer leur vie quotidienne.