Programmes
FORSATY
Le programme FORSATY, de l’USAID, contribue à promouvoir le développement d’environnements urbains inclusifs, stables et résilients : des environnements qui permettent aux groupes en marge, jeunes, femmes et aux groupes, de rêver et accéder à un avenir meilleur. FORSATY renforce également la participation en développant l’initiative civique et en promouvant une gouvernance réactive et efficace. FORSATY construit son intervention autour de trois grands axes :
- Services de qualité basés sur des approches adaptées aux besoins des communautés (appuis aux élèves à risque de décrochage, insertion professionnelle pour les non-diplômés, accès à l’entreprenariat, réinsertion des jeunes exclus 18+, appui psychosocial) ;
- Développement communautaire fondé sur l’engagement entre services publics, communes, entreprises, et groupes d’intérêt communs, favorisant la multiplication des initiatives locales.
- Apprentissage et recherche afin de renforcer les connaissances et enrichir le savoir sur le genre et la résilience.
FORSATY est mis en œuvre depuis 2012 dans les villes de Tanger et Tétouan, les provinces de M’diq-Fnideq et Al-Hoceima, en partenariat avec les autorités provinciales, le Ministère de l’Education Nationale, l’Entraide Nationale et l’Agence Nationale de Promotion de L’Emploi et des Compétences (ANAPEC) et le tissu associatif. FORSATY travaille avec plus de 8 000 participants par an.
Le programme FORSATY est financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
SHABAB MOTASAMIH
SHABAB MOUTASAMIH (Jeunesse tolérante) est un projet conçu et élaboré par la Fondation CIDEAL, en partenariat avec l‘Union Nationale des Femmes du Maroc Jamâa Mezouak (UNFM-JM), et avec l’appui financier de l´Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID), vise à augmenter l´inclusion sociale, les valeurs démocratiques et la résilience face à la violence des jeunes marocains à risque dans la ville de Tétouan et la Préfecture de M’diq-Fnideq. Et ce par le biais de la sensibilisation, l´intégration communautaire et l´insertion socio-professionnelle.
Opération d’appui scolaire en partenariat avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH)
Ce programme d’appui scolaire, qui s’inscrit dans le cadre du quatrième programme de l’Initiative Nationale pour la Développement Humain « Programme de l’Impulsion du Capital Humain pour les Générations Montantes », cible des d’élèves du cycle primaire et secondaires, issus des couches précaires urbaines et rurales de la Province de Tétouan. Ces élèves bénéficient de cours de soutien scolaire en mathématiques et en langue française et d’autres activités parallèles. Le programme d’appui scolaire vise à renforcer les capacités et les compétences cognitives des élèves du primaire et secondaire et à enrichir leur parcours scolaire.
AWRACH
Le programme AWRACH s’inscrit dans le cadre de la politique globale du Gouvernement en matière d’emploi et tient compte des spécificités des différentes tranches d’âge et des régions.
AWRACH vise l’intégration des citoyens qui ont perdu leurs moyens de subsistance en raison de la crise de la COVID-19 ou qui ont des difficultés d’intégration économique et sociale. Il déploie des dispositifs innovants visant à accroître l’employabilité, sans compétences requises, et ce en partenariat avec les ministères, les institutions publiques, les autorités locales, les collectivités territoriales, ainsi que les associations de la société civile et les coopératives locales, en plus des entreprises du secteur privé.
Nos Partenaires Publics









Nos Partenaires Privés





Nos Partenaires Internationaux




